Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Le SIREXE 2026 veut rapprocher les porteurs de projets des investisseurs

Côte d’Ivoire-AIP/Le SIREXE 2026 veut rapprocher les porteurs de projets des investisseurs

Par AIP Songon / 17 septembre 2026 à 15:06 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 3 min

Abidjan, 17 sept 2026 (AIP) – L’édition 2026 du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) entend rapprocher les porteurs de projets locaux des investisseurs grâce à « SIREXE Invest », une plateforme numérique destinée à faciliter la mise en relation dans les secteurs des mines, des hydrocarbures et de l’énergie.

L’initiative a été présentée mercredi 16 septembre 2026 à Abidjan-Cocody, lors d’une conférence de presse animée par la présidente du comité de pilotage stratégique du SIREXE, Kadidiatou Fadiga Coulibaly.

Pour Mme Fadiga Coulibaly, le dispositif ne doit pas se limiter à mettre en relation des projets et des capitaux, mais doit permettre d’identifier les besoins de financement et le niveau de maturité des projets afin de proposer des solutions adaptées.

« Il faut partir du projet, comprendre son besoin, son niveau de maturité et ses risques, puis construire autour la solution financière la plus adaptée », a-t-elle déclaré, estimant qu’un écart subsiste souvent entre l’identification d’une opportunité et son financement effectif.

Le coordonnateur général de « SIREXE Invest », Jean Michel Deigna, a présenté le fonctionnement de la plateforme et invité les entrepreneurs à y soumettre leurs projets.

« Notre objectif est simple. Il s’agit d’identifier des projets sérieux, les examiner, les qualifier et les présenter aux investisseurs », a-t-il expliqué.

Les projets retenus seront ensuite intégrés dans une « data room » sécurisée, accessible aux investisseurs habilités, a précisé M. Deigna.

La plateforme doit également permettre aux porteurs de projets ivoiriens d’accroître leur visibilité auprès d’investisseurs locaux, régionaux et internationaux.

Les investisseurs pourront, de leur côté, préciser leurs secteurs d’intérêt et les types de projets recherchés, consulter les projets correspondant à leurs critères et manifester leur intérêt.

La directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Solange Amichia, a salué l’initiative, soulignant que les investisseurs accompagnés par son institution n’ont pas toujours un accès direct aux projets dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz.

Elle a annoncé que le CEPICI travaille également à la création d’une bourse de projets couvrant les secteurs prioritaires du Plan national de développement (PND).

Le SIREXE 2026 se tiendra du 18 au 22 novembre au Parc des expositions d’Abidjan.

(AIP)

tg/haa