Vers la construction de la bibliothèque de la renaissance Africaine d’Abidjan

Abidjan, 28 déc (AIP)-La bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan (BRAA) sortira de terre d’ici 40 mois dans la capitale économique ivoirienne pour un coût total de 49 milliards F CFA, selon les termes d’accords-cadres dont le premier ministre, Daniel Kablan Duncan a présidé, lundi, la signature.

La BRAA, fait-on savoir,  est une nouvelle bibliothèque, répondant aux normes internationales. Elle se prévaut en outre de faire partie de “l’une des plus belles d’Afrique”.

« La bibliothèque de la renaissance africaine d’Abidjan sera physique et virtuelle et disposera d’un espace numérique auquel on pourra accéder à distance. Elle figurera parmi les 10 grandes bibliothèques d’Afrique et sera la première d’Afrique noire francophone », a expliqué le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandama, qui a témoigné, à l’occasion, sa gratitude envers le premier ministre et l’ensemble du Gouvernement pour leur soutien en vue de la réalisation effective du projet.

Elle sera bâtie sur un espace de 10 000m2, le site actuel de la direction des examens et concours (DECO) du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique. Ce sera un immeuble de 14 étages qui abritera à la fois les activités culturelles et commerciales, des bureaux, un palier ministériel et près de 900 places de parking en sous-sol. Le projet sera conduit par le groupement ivoirien C2ISA/ARCHI2000 et sera financé par ECOBANK.

Cette bibliothèque fait partie d’un ensemble de six projets d’un montant total de 287 milliards FCFA à réaliser dans la commune du Plateau. Ils ont été approuvés par le Gouvernement. Il s’agit notamment de la rénovation de l’immeuble la « Pyramide » et la construction de l’Hôtel Hilton sur le site de l’Agence ivoirienne de presse(AIP).

(AIP)

amak/akn/ask