Une union nationale des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire va voir le jour le 2 février à Abidjan

Soro Mamadou , président du bureau régionale en Afrique de l'Ouest de l'Union africaine de la mutualité

Abidjan, 26 jan (AIP) – L’Union nationale des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (UNMCI) dite Mutualité Ivoirienne va voir le jour le 2 février prochain, lors d’une Assemblée générale constitutive à la Maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau, annonce un communiqué du Bureau régional Afrique de l’Ouest de l’Union africaine de la mutualité (UAM-AFRO) dont copie est parvenue à l’AIP mardi.

“La structuration du mouvement mutualiste s’impose. Convaincues que l’unité fait la force, l’ensemble des mutuelles de Côte d’Ivoire, réunies en conférence des mutuelles, ont décidé de créer, le 2 février 2016, un cadre national de représentation unique du mouvement mutualiste ivoirien. Ce cadre est dénommé Union nationale des mutuelles sociales de côte d’ivoire (UNMCI) dite Mutualité Ivoirienne”, indique le communiqué.

L’avis précise que l’UNMCI a pour but de défendre les intérêts collectifs, moraux et matériels des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire, d’en assurer la représentation et de faciliter le développement de leurs activités. “Elle a pour objet d’assurer l’équilibre entre, d’une part, l’autonomie et la liberté d’administration des structures affiliées et, d’autre part, les engagements pris par l’adhésion aux Statuts”, ajoute le texte.

Organisée l’UAM-AFRO, cette Assemblée générale constitutive, placée sous le haut patronage du secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly, sera parrainée par le président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), Etienne Caniard.

Les mutuelles sociales de Côte d’Ivoire, de la zone UEMOA, ainsi que des représentants des ministères de la Santé et de l’Hygiène publique, de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et une importante délégation de la FNMF y sont attendus.
(AIP)
ik/tm