Une société conçoit une formule « arrivé-payé » pour demandeur de permis

Abidjan, 22 jan (AIP)- Serge Pépé Investissement (SPI), une société de conseil dont l’activité s’étend également au secteur de la formation en vue de l’obtention du permis de conduire, a conçu et va mettre en œuvre un projet de préfinancement au profit  de potentiels demandeurs, dénommé “Permis de conduire arrivé-payé”.

Selon le directeur, Serge Pépé, le projet consiste pour SPI qui a sous sa coupole plusieurs auto-écoles, de prendre entièrement en charge les frais des différentes opérations devant conduire à la délivrance du permis depuis la formation jusqu’aux examens de code et de conduite. Le demandeur ne débourse de l’argent qu’après être rentré en possession de son permis dont le coût global est de 100 000 FCFA.

En vue de la mise en œuvre de cette initiative, la société SPI a signé jeudi une convention de partenariat avec la Fédération des ONG de Côte d’Ivoire (FEDOCI) qui va recevoir les dossiers des demandeurs pour les transmettre à la structure.

Le demandeur de permis de conduire souscrit à l’opération en renseignant une fiche qu’il peut se procurer dans toutes les ONG affiliées à la FEDOCI. Cette fiche va transiter par les différentes coordinations avant de parvenir à la Fédération pour sa transmission à SPI, a expliqué lors de la signature de la convention le président  de la  FEDOCI, Satigui Koné. « Le but est d’éviter que des demandeurs refusent d’honorer leur engagement une fois le permis en main », a-t-il ajouté.

La formation des potentiels candidats au projet  “Permis de conduire arrivé-payé” comportera  un volet sur la citoyenneté avec des enseignements sur le civisme et la morale, a noté Satigui Koné. Selon lui, il s’agit notamment de forger un nouveau type de conducteur plus courtois et respectueux des règles de conduite.

A terme, le projet  “Permis de conduire arrivé-payé” débouchera sur un autre dénommé “Abla Pokou” qui permettra à la FEDOCI de mettre en place une compagnie d’une cinquantaine de taxis qui seront exclusivement conduits par des femmes, a-t-il également fait savoir.

(AIP)

yg/kg/akn/cmas