L’ONG ‘ECOSCI’ sensibilise sur la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/Sida à Daoukro

Daoukro, 30 jan (AIP)-  L’ONG Environnement et comportement sains en Côte d’Ivoire (ECOSCI), engagée dans la lutte contre le VIH/Sida notamment  dans son volet prévention de la transmission mère-enfant (PTME) a conduit une campagne de sensibilisation à Daoukro, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme qu’elle conduit à l’intérieur du pays.

Dénommé  « Mobilisation communautaire autour des sites de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant», le programme a été lancé mercredi à Daoukro, en présence de nombreuses populations avec à leur tête les autorités administratives et coutumières du département.

Selon les responsables de l’ONG, le projet  vise à faire de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/Sida  une réalité au sein des populations, à travers la sensibilisation de proximité. L’organisation non gouvernementale envoie régulièrement de ce fait des équipes mobiles dans le pays profond pour exécuter la tâche d’information.

Ces équipes sur place informent les leaders communautaires et religieux sur l’importance pour les femmes qui attendent un bébé de se faire dépister afin que ceux-ci relaient le message. L’ONG, partout où elle passe, équipe également des établissements sanitaires en kit de sensibilisation composé notamment d’un poste téléviseur, d’un DVD, de films et de prospectus. A Daoukro,  la PMI avec les centres de santé de Ouellé et d’Ananda ont reçu ce kit.

Au-delà de la lutte contre le Sida, ECOSCI, créé en 2009, est en général engagé dans lutte contre la pauvreté, a relevé son président, l’enseignant -chercheur Dr Tia Emmanuel. « Nous donnons aussi aux populations des moyens pour se prendre en charge, donc nous luttons contre la pauvreté. Nous leur offrons des semences gratuites qu’ils vendent à la récolte pour se prendre en charge sans oublier des œuvres sociales nous que faisons. Ces mêmes œuvres, nous les avons faits à l’Ouest, au Sud et au Centre, pour dire que nous sommes en contact direct avec les populations », a-t-il signifié.

(AIP)

ca/yg/kg/cmas