Une nuit de Noël sous le signe du recueillement à Yopougon

Abidjan, 25 déc (AIP) – Les habitants de Yopougon au Nord-ouest d’Abidjan ne sont pas sortis nombreux pour s’amuser dans les bars et maquis, mais ont préféré se rendre dans les églises et temples pour célébrer la naissance du christ, plaçant ainsi la Noël 2015 sous le signe du recueillement, a constaté l’AIP.

De Port-Bouët 2 en passant par Oasis au quartier Ananeraie d’ordinaire si grouillant de monde en des occasions pareilles, les maquis et bars n’ont pas fait le plein. Par contre les églises notamment  l’église CMA située au carrefour du CHU de Yopougon, refusait du monde. Les fidèles particulièrement les jeunes et les enfants sont venus nombreux pour célébrer la fête de la nativité.

A minuit “Chez Konan”,  un maquis à l’air libre, les clients se faisaient encore désirés. “Il n’est pas encore tard. Nous espérons que les clients viendront après la messe”, a souhaité un des responsables de l’espace où quelques dizaines de personnes, notamment des jeunes, sirotaient calmement au son d’une musique traditionnelle baoulé.

A cette heure tardive où la fraicheur de l’harmattan  commençait à se faire sentir, les portes closes du bar Las Vegas s’ouvrent pour laisser passer des jeunes filles et garçons qui, dès le seuil de la boîte de nuit franchi, se trémoussaient au rythme du Zouglou.  Noël, fête chrétienne, est célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre, ainsi que le 25 toute la journée. Elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.

(AIP)

ik/tm