Un chef de village destitué pour mauvaise gestion financière

Issia, 02 jan (AIP) – Le chef du village de Zagroguhé, localité située à 18 km à l’est d’Issia, Gogoua Wanhi Denis a été débarqué le 28 décembre pour sa mauvaise gestion des biens publics à l’issue d’une crise ouverte depuis le mois de novembre.

Un conseil de village élargi à l’ensemble des populations de Zakroguhé a mis fin à la gestion du chef de ce village de plus de 5.000 âmes. Ce dernier a été remplacé par un conseil intérimaire composé des quatre chefs des quatre grandes familles du village qui gère les affaires courante jusqu’à l’élection d’un nouveau chef en début janvier.

Il est reproché à l’ancien chef sa mauvaise gestion surtout des ressources financières du village. La pomme de discorde porte sur la somme de 1,2 million de francs CFA de recette provenant de la vente des nouveaux lots suite à l’extension du village par un nouveau lotissement.

Le refus du chef de faire la lumière sur cette vente a provoqué des distances entre le chef et les chefs des grandes familles du village. Cette affaire s’est même déportée à la justice où le juge a demandé à l’ensemble de la communauté villageoise de trouver un terrain d’entente en privilégiant le dialogue. Malheureusement cette conciliation n’a pas abouti à quelque chose.

(AIP)

bop/kkf/kam