Séminaire de sensibilisation  sur le dispositif  de captation  anticipée de la foudre

Abidjan, 1er fév (AIP)- Un séminaire de sensibilisation  sur le dispositif  de captation  anticipée de la foudre s’est ouvert, lundi, à Abidjan, à l’initiative du groupe Franklin France,  une entreprise spécialisée dans la mise au point de solutions paratonnerres.

Y prennent part des distributeurs et des installateurs des produits de Franklin France venus  d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale  et du Maroc. Intervenant à cette session de sensibilisation, Pr Gérard Berger, spécialiste des questions liées à la protection contre la foudre a exposé sur les solutions locales de protection à travers les paratonnerres à dispositif  d’amorçage (PDA).

A la différence du paratonnerre à fiche simple qui est constitué d’une fiche inoxydable qui capture  la foudre au dernier moment, les PDA, avec un dispositif électronique incorporé, capturent  la foudre un peu plus tôt et l’enterrent. Ce dispositif permet une protection du bâtiment dans un rayon de 120 mètres, a expliqué le spécialiste.

L’un de ses dispositifs considéré comme innovateur est l’actif 4D qui est une centrale de protection qui recouvre quatre dispositifs, à savoir un paratonnerre à dispositif d’amorçage, un détecteur d’orage, un compteur intégré dans le paratonnerre qui enregistre le nombre de coups de tonnerre et un dispositif d’analyse à travers un logiciel qui enregistre toutes les informations données en permanence via un réseau informatique, afin d’alerter  sur les risques d’orage et de foudre, a-t-il spécifié.

Créé en France en 1980, le groupe Franklin France est installé en Côte d’Ivoire  depuis 20 ans. Le séminaire prend fin, mardi.

(AIP)

yg/ask