Remise de diplôme à des techniciens du froid formés sur les bonnes pratiques pour la protection de la couche d’ozone

Dimbokro, 15 déc (AIP) – Une quarantaine de techniciens du froid (réparateurs de réfrigérateurs, climatiseurs et splits) formés lundi et mardi, à Dimbokro (centre, région du N’Zi) pour acquérir les bonnes pratiques concourant à la protection de la couche d’ozone dans l’exercice de leur métier ont reçu des diplômes ainsi que des documents de base pour l’exercice de leur métier.

Cet atelier national de formation intitulé ‘’Les nouvelles technologies de la climatisation et de réfrigération’’ est organisé par la coordination nationale du projet Ozone dirigé par Pr N’guessan N’cho Valentin, sous l’égide du ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Ils ont reçu chacun, outre d’autres commodités, un diplôme ainsi qu’un support physique et un numérique comme documents de base pour l’exercice de leur métier.

« Je sors très satisfait de cette formation qui permet à chacun de nous d’évoluer dans notre métier. C’est un véritable recyclage important que nous venons de faire. Nous allons désormais mettre en pratique les nouvelles technologies du froid qui nous permettent de prendre une part active dans la lutte contre la destruction de la couche d’ozone, contre le réchauffement climatique… Nous souhaitons, pour plus d’efficacité, avoir du matériel adéquat pour améliorer nos services », a plaidé Kouakou Konan Raphaël, technicien du froid opérant à Dimbokro.

« Servez-vous des supports que nous avons mis à votre disposition. Ils vous aideront à mieux appréhender l’usage des nouveaux produits du froid, notamment le fréon 290 dont l’utilisation obéit à des normes fermes et précises », a conseillé le coordonnateur national du projet Ozone, Pr N’guessan N’cho Valentin, rappelant « vos diplômes sont la preuve que vous êtes aptes à utiliser les nouvelles technologies du froid et vous ouvrent ainsi des portes pour des marchés».

(AIP)

zgrp/ask