Promotion de l’éducation à la nutrition et de l’activité physique dans les écoles

Les participants au 2ème atelier de formation des enseignants au projet "Nestlé Healthy Kids"

Abidjan, 20 jan (AIP) – En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, Nestlé Côte d’Ivoire a organisé le 2ème atelier de formation des enseignants participant au projet « Nestlé Healthy Kids », rapporte un communiqué de cette multinationale publié mercredi.

Une trentaine d’acteurs de l’Education nationale intervenant dans la phase pilote de ce projet ont participé le 15 janvier à cet atelier dont l’objectif était de partager les expériences de la première année d’expérimentation; échanger sur la façon dont le programme pourrait être plus accessible pour les enfants; partager les mécanismes de suivi et évaluation.

Le programme global ″Nestlé Healthy Kids″ est une initiative du groupe visant à permettre aux enfants en âge d’aller à l’école de mener une vie saine en leur offrant l’opportunité d’adopter, très tôt, de bonnes habitudes alimentaires et de comprendre l’importance des exercices physiques.

Les objectifs principaux du programme sont de sensibiliser les enfants et leur entourage sur l’importance de consommer des fruits et légumes, de manger des repas équilibrés aux heures indiquées, de pratiquer une activité physique, et également de respecter les règles d’hygiène alimentaire et corporelle. Le but final est de susciter un changement de comportement pour promouvoir la santé en milieu scolaire et dans les foyers conformément à la stratégie gouvernementale « École Amie de la Nutrition ».

« Cet atelier est un cadre de mutualisation des expériences vécues par tous les acteurs du projet. En effet, après un an d’expérimentation il est bon que les acteurs fassent le bilan de leurs activités à savoir relever les forces et les faiblesses de la mise en œuvre du projet et apporter des remédiations afin de mieux orienter leurs activités d’expérimentation de l’année scolaire 2015-2016 », a indiqué Mme Bakayoko Véronique, Inspectrice générale de l’Education nationale.

En Côte d’Ivoire, ce projet d’éducation à la nutrition et de promotion de l’activité physique a été lancé en 2014 par Nestlé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans les localités d’Abidjan, Gagnoa, Abengourou et Daloa.

Dans la région Afrique Centrale et de l’Ouest, plus de 78 000 enfants ont déjà bénéficié du programme Nestlé Healthy Kids dans 6 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria et Sénégal). Dans le monde, le programme a déjà touché presque huit millions d’enfants dans 80 pays avec l’appui de plus de 280 partenaires.

(AIP)

cmas