Procès Gbagbo et Blé Goudé : “tous les éléments de preuves ont été strictement analysés” (Procureur CPI)

La procureure de la CPI Fatoubensouda

Abidjan, 27 jan (AIP)- La procureure de la Cours pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, affirme que tous les éléments de preuves rassemblés par son bureau contre l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et l’ex-leader des ex- “jeunes patriotes” ivoiriens, Charles Blé Goudé, poursuivis pour crimes contre l’humanité, ” ont été strictement analysés” avant d’être versés au dossier d’accusation.

Le procès de MM. Gbagbo et Blé Goudé s’ouvre jeudi devant la chambre préliminaire I de la CPI, avec les déclarations d’ouverture de l’accusation, des avocats et des représentants des victimes.

Selon Mme  Bensouda, qui animait une conférence de presse au siège de la CPI à la Haye, mercredi, retransmise via l’Internet, les enquêtes menées par son bureau dans le cadre de cette affaire ont permis de réunir des preuves irréfutables devant permettre d’établir la culpabilité des accusés.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont accusés de quatre charges de crimes contre l’humanité, à savoir “le meurtre, le viol, les autres actes inhumains ou – à titre subsidiaire – la tentative de meurtre, et la persécution perpétrés dans le contexte des violences post- électorales en Côte d’Ivoire”.

(AIP)

tm