Notre méthodologie de travail

La loi n° 61-200 du 2 Juin 1961 portant statut de l’Agence Ivoirienne de Presse ( AIP), définit en son article 2 l’indépendance éditoriale de l’AIP en ces termes : « L’Agence Ivoirienne de Presse ne peut, en aucune circonstance, tenir compte de l’influence ou de considérations de nature à compromettre l’exactitude ou l’objectivité de l’information ; elle ne doit, en aucune circonstance, passer sous le contrôle de droit ou de fait d’un groupement idéologique, politique ou économique. »

Ainsi, l’approche est la même pour la vérification et la production de nos articles.

I- Comment nous vérifions une information

  1.  Choisir l’affirmation à vérifier

Nos Rédacteurs en chef et le Community Manager sélectionnent et analysent la pertinence des suggestions envoyées par des lecteurs ou des membres de l’équipe, selon le cahier de charge du service Fact-checking, afin d’établir la véracité des propos.

  1.  Présenter exactement ce qui a été dit

Une fois que l’équipe  choisit  un sujet, elle se contente de présenter exactement ce qui a été dit.  En effet, les propos soumis à notre vérification peuvent parfois être vagues. Pour vérifier une déclaration, nous avons donc besoin de la formulation précise. Qu’est-ce qui a été exactement dit ? Est-ce que cela a été rapporté ? Et dans quel contexte ces propos ont été tenus?

  1.  Demander leurs preuves

Notre équipe contacte la source pour obtenir des preuves auprès des personnes morales ou physiques à qui l’on attribue l’affirmation à vérifier.

  1.  Consulter les archives et autres sources

Dans la recherche des preuves, nous consultons également nos archives et d’autres sources ouvertes au public. Nous interrogeons notamment des personnes ressources, afin d’infirmer ou de confirmer les propos soumis à évaluation.

  1.  Discuter les preuves en comité

L’équipe entière se réunit pour décrypter toutes les preuves recueillies en vue de comprendre les données et en faire une analyse pertinente.

  1.  Rédiger l’article contenant l’information exacte

Le rédacteur en chef adjoint, l’assistant éditorial et le contributeur rédige un article en mettant en avant, d’abord, la déclaration et le contexte dans lequel elle a été faite et rapportée. Deuxièmement, les preuves qui confirment ou infirment les propos sont présentées tout en relevant le processus suivi pour les obtenir et les sources autant que possible. Enfin, ils rédigent une conclusion équilibrée.

  1.  Soumettre l’article pour relecture

Les correcteurs et l’assistante éditoriale examinent l’article rédigé pour s’assurer de la précision du contenu et de l’atteinte des objectifs de l’investigation avant la publication.

  1.  Publier l’article et suivre les réactions

Enfin, nous publions l’article sur notre site et nos réseaux sociaux. Si/ou quand un lecteur identifie une erreur, nous actualisons l’article de manière claire après vérification.