Message de nouvel an : Ouattara annonce la création d’un organisme autonome de délivrance du certificat du foncier

Le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara

Abidjan, 1er jan (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé la création prochaine d’un organisme autonome en charge de la délivrance du certificat foncier, lors de son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an 2016, jeudi, à Abidjan.

” Il s’agira de la création d’un organisme autonome doté  des moyens nécessaires et ayant la responsabilité en liaison avec  l’administration préfectorale de l’ensemble des procédures qui conduiront à la délivrance du certificat foncier”, a annoncé Alassane Ouattara.

Pour Alassane Ouattara, la délivrance du certificat foncier étant difficile pour les requérants, il a décidé de soumettre à la session d’avril 2016 du parlement la loi sur le foncier rural pour des aménagements. “L’objectif visé est de simplifier les procédures administratives, de réduire les coûts et d’accélérer la délivrance du certificat foncier”, a-t-il expliqué.

M. Ouattara qui s’est dit convaincu de la marche de la réconciliation et de la cohésion sociale dont la question foncière constitue un nœud gordien, a par ailleurs affirmé avoir donné instruction à la CONARIV de finaliser la liste consolidée des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire à la fin du premier trimestre 2016, pour les paiement ou les réparations qui ont déjà commencé avec le Programme national de cohésion sociale (PNCS).

(AIP)

ik/tm