Médias : l’agence de presse officielle d’Egypte ” très intéressée” par un partenariat avec l’AIP

Le Caire (Egypte), 16 déc (AIP)- L’agence d’information du Moyen-Orient (MENA), également agence de presse officielle de la République arabe d’Egypte, est “très intéressée” à nouer un partenariat avec l’Agence ivoirienne de presse (AIP), a déclaré, mardi au Caire, le directeur des éditions chargé de la coopération internationale de ce média, Khaled Ghobashy.

“La MENA est intéressée à nouer ce partenariat avec l’AIP ; mais il ne s’agira pas d’un partenariat pour la forme où on range les documents signés dans les tiroirs, plutôt, au-delà des échanges d’informations, les deux agences peuvent échanger des stagiaires et mettre en place un programme commun de formation continue et de perfectionnement de de leurs journalistes”, a fait savoir M. Ghobashy, face à une vingtaine de journalistes africains en visite à la MENA.

“Nous sommes ouverts aux propositions de nos frères africains, et nous aimerions collaborer avec toutes les agences sœurs d’Afrique”, a-t-il ajouté, relevant que son agence est également intéressée “à travailler avec toutes les autres agences de presse d’Afrique.

Créée en 1955, la MENA offre un service d’informations “sur tous les sujets” et couvre 15 pays dont six en Afrique. Diffusant dans trois langues, arabe, anglais et français, ce média compte quelque 400 journalistes.

L’AIP, agence de presse officielle de la Côte d’Ivoire, a été créée en 1961. Elle diffuse en Français.

(AIP)

tm/kp