MASA 2016: Manféi Obin, Coordinateur du conte (Portrait)

Abidjan (AIP) – Manféi Obin, 60 ans, nommé coordinateur du conte du Marché africain du spectacle et des arts (MASA), édition 2016, a l’art chevillé à son corps. Architecte de formation, il a fini par devenir musicien, conteur et auteur compositeur avec une notoriété qui a atteint les autres continents .

Créateur du premier festival de contes d’Abidjan en 1992, l’artiste “au complet” Manféi Obin, par le geste, la chanson, la danse, le rire, le mime et l’arc musical (avec la flûte en bambou) fait revivre, dans son enfance, les histoires que racontaient les vieux sages de son village, en pays Akyé, au Sud-est de la Côte d’Ivoire.

Manféi Obin est l’auteur du “Rat célibataire et autres contes de Côte d’Ivoire”, dans la collection ‘Paroles de conteurs’ chez Syros et de “Contes en pays Akyé” chez L’Autre Label. L’artiste à la “double casquette” promène ses récits sur les scènes d’Europe, d’Amérique et d’Afrique depuis plusieurs années. C’est ce grand homme de culture qui a la charge de la coordination du conte au MASA 2016.

Soixante sept groupes ont été sélectionnés pour la 9ème édition prévue du 05 au 12 mars 2016 autour du thème “Réinventons les arts de la rue”.

Il s’agit de neuf groupes en conte, 27 en musique, huit en danse, 13 en théâtre et 10 en humour, représentant 426 artistes dont 66 venant de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

Aaa/akn/kp