Marc Kaboré investi en qualité de président de la République du Burkina Faso

Abidjan, 29 déc (AIP) – Le président du Conseil constitutionnel  du Burkina Faso, Kassoum Kambou  a procédé, ce mardi,   à l’investiture du candidat du  Mouvement du progrès du peuple (MPP) lors de l’élection présidentielle burkinabé, du 29 novembre dernier, Marc Roch Christian Kaboré, en qualité de Président de la République du Burkina Faso.

Au terme de son audience de délibérations du 15 décembre 2015 dernier, concernant  les résultats de l’élection présidentielle burkinabé du 29 novembre dernier,  le Conseil constitutionnel  a jugé ” qu’au vu du nombre de voix obtenus,  le candidat Roch Kaboré est élu président du Faso  avec  1 669 214  voix obtenus pour 53, 46 % “. Par cet acte, le conseil constitutionnel  a renvoyé, ” le président burkinabè, Marc Kaboré, à l’exercice de vos fonctions ” , a déclaré le secrétaire général du Conseil constitutionnel Daouda Savadogo , au cours de cette cérémonie d’investiture organisée au palais du peuple de Ouaga 2000.

Le chef de l’Etat du Burkina Faso, Marc Kaboré  a, par la suite, prêté serment devant le Conseil constitutionnel de faire respecter la constitution de son pays et reçu le collier du Grand Ordre burkinabé.  Il a transmis , séance tenante,  la liste de ses biens au dit conseil constitutionnel  ”pour être publié dans le journal officiel dans 15 jours ” selon les termes de la constitution burkinabé .

Des chefs d’Etats, à savoir, le président  de la Côte d’Ivoire  Alassane Ouattara, du Niger, Issoufou Mahamadou, du Ghana  John Dramani, du Togo Faure Gnassingbé, de la Guinée  Alpha Condé, du Gabon, Ali Bongo  et des membres du corps diplomatiques et consulaires ont honoré cette cérémonie de leur présence.

(AIP)

nmfa/akn/tm