L’UVICOCI forme à l’amélioration des prestations des communes du Sud-ouest

Participants au séminaire des maires autour du préfet de région

San Pedro, 19 déc (AIP) – L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) a organisé à San Pedro un séminaire à l’intention des agents des maires des du Sud-ouest, en vue de l’amélioration de la qualité des services fournis aux populations de plus en plus exigeantes.

Les maires des 12 communes régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklè et une cinquantaine d’agents ont appris à identifier les problèmes au sein des principaux services municipaux, à les analyser et y apporter des solutions à travers la constitution d’une équipe hétéroclite impliquant différents services et compétences au sein de chaque mairie.

L’initiative de l’UVICOCI, a-t-on expliqué, a été motivée par les plaintes des usagers contre les mauvais accueils, l’absence de célérité dans les prestations, le dysfonctionnement des différents services, l’intéressement du personnel communal pour obtenir rapidement un document administratif.

“Il est question d’émergence, d’Ivoirien nouveau, mais cela passe d’abord par une formation des hommes, une consolidation des connaissances de ceux qui gèrent au quotidien nos communes”, a déclaré le directeur du Renforcement des capacités à l’UVICOCI, Dr Bamoua Jean-Pierre, soulignant que les mairies doivent adopter les méthodes du secteur privé pour répondre au besoin de qualité de service des usagers.

Le préfet de la région de San Pedro, Ousmane Coulibaly, a invité les participants à mettre en application les acquis de cet atelier de formation afin de permettre aux populations d’obtenir satisfaction auprès de leurs collectivités de qui elles attendent une facilitation de leur quotidien.

Le séminaire de San Pedro, initié et financé par l’UVICOCI, est le 10ème d’une série de 12 prévues sur l’ensemble du territoire national. D’autres thèmes de formation seront abordés l’année prochaine avec le soutien financier de la Coopération française, a indiqué Dr Bamoua Jean-Pierre.

(AIP)

Jmk/kp