L’UNICEF lance un appel humanitaire de 2,8 milliards de dollars pour 2016

Abidjan, 27 jan (AIP) – Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé, mardi, un appel de fonds de 2,8 milliards de dollars pour 2016, soit 1 400 milliards de francs CFA afin d’aider 43 millions d’enfants pris dans des crises humanitaires à travers le monde.

Pour la première fois, la plus grande partie des sommes concernées par cet appel ira à l’éducation des enfants vivant dans des situations d’urgence, précise l’UNICEF dans un communiqué de presse en soulignant que la crise syrienne provoque une montée en flèche des besoins dans ce domaine.

Cette année, l’UNICEF prévoit d’augmenter de façon considérable le nombre d’enfants qui obtiendront un accès à l’éducation dans les situations d’urgence, le faisant passer de 4,9 millions, chiffre fixé pour le début de 2015, à 8,2 millions pour 2016.

L’appel de l’UNICEF pour 2016 a doublé par rapport à celui d’il y a trois ans à la même époque. Les conflits et des conditions météorologiques extrêmes obligent de plus en plus d’enfants à quitter leur foyer et expose des millions d’autres à de graves pénuries alimentaires, à la violence, aux maladies, à des exactions, ainsi qu’au risque d’une scolarisation compromise.
(AIP)
akn/kam