L’ONUCI apporte son soutien à la sécurisation de Grabo

Grabo, 21 déc (AIP)-Installé depuis 2013 à la périphérie de Grabo, le camp militaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) appuie les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans le maintien de la sécurité du département.

Selon le capitaine Shuédine, commandant du contingent nigérien basé à Grabo, l’ONUCI comprend deux composantes dont la section militaire qu’il commande.

Elle a pour rôle principal de soutenir les RFCI dans la sécurisation de la frontière avec le Liberia, par la collecte de renseignements à partir des patrouilles au sol et en l’air, ainsi que des échanges avec les populations et les chefs coutumiers, a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le capitaine Shuédine a souligné que son unité apporte par moment une assistance alimentaire aux populations locales par la distribution de vivres et surtout d’eau potable, en cas de coupure prolongée dans la ville.

Il existe également au sein du camp, une infirmerie qui reçoit, au cas échéant, des habitants pour des soins palliatifs.

Selon l’officier nigérien, l’ONUCI n’intervient militairement sur le terrain que lorsque les forces locales sont débordées comme ce fut le cas lors de l’attaque du 2 décembre contre les positions des FRCI à Olodio (Sud-ouest, région de San Pedro).

(AIP)

asfm/amak/akn/kp