L’ONU présente un plan pour libérer l’énergie de la jeunesse et dynamiser le marché mondial de l’emploi

Abidjan, 02 fév (AIP) – Le système des Nations Unies lance une initiative ambitieuse pour créer des emplois pour les jeunes et les accompagner dans leur transition vers la vie active, a annoncé lundi le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, à l’ouverture du Forum annuel de la jeunesse des Nations Unies.

M. Ryder a précisé qu’il s’agissait d’un partenariat unique entre les gouvernements, les Nations Unies, les entreprises, les institutions académiques, les organisations de jeunesse et d’autres groupes visant à se mobiliser pour créer de nouvelles possibilités et de nouvelles pistes vers un emploi de qualité dans l’économie mondiale et pour « aider les jeunes à acquérir les compétences requises pour pouvoir rivaliser sur le marché du travail actuel ».

Le Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, formé des 29 dirigeants des institutions de l’ONU, a adopté cette initiative comme une priorité de premier ordre. En outre, l’enjeu de l’emploi des jeunes a été placé au centre de la nouvelle vision ambitieuse de l’ONU en matière de développement telle que l’a définie le Programme de développement durable pour 2030 récemment adopté.

En concertation avec les gouvernements, l’Initiative va coordonner les politiques économiques et d’emploi en faveur de la croissance de l’emploi et de l’inclusion sociale et va protéger les droits des travailleurs en veillant à ce que les jeunes bénéficient d’un traitement équitable. L’Initiative mettra l’accent sur les « emplois verts » pour les jeunes, un apprentissage de la qualité, les compétences numériques et la construction de centres technologiques; elle soutiendra les jeunes dans l’économie rurale, facilitera leur transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et encouragera la création d’entreprises par les jeunes.

(AIP)

akn/kam