L’OCI présente le bilan de ses 10 dernières années d’activité en Afrique

Marrakech  (Maroc)- L’Organisation de la conférence islamique  (OCI) a présenté le bilan de ses dix dernières années d’activité en Afrique à l’occasion du premier Forum des médias qui se tient, de jeudi à samedi, à l’hôtel “Les jardins de l’Agdal” à Marrakech, au Maroc.

Lors d’un panel organisé à cet effet sur le thème “Image et opportunités”, le Centre islamique pour le développement et le commerce  (ICDT) et le Programme spécial pour le développement de l’Afrique  (PSDA) ont tour à tout exposé sur leurs interventions sur le continent. Selon le directeur général ICDT Casablanca, Hassan Hezain, plusieurs projets ont été financés notamment au niveau du commerce africain.

Il a toutefois souligné la complexité de l’utilisation des accords préférentiels qui constituent le premier facteur obstacle  (48%).

Quant au directeur régional de la Banque islamique de développement au Maroc, Sidi Mohamed Ould Taleb, il a signifié que le PSDA a fait beaucoup en termes de financement de projets multisectoriels tant au profit de la Oumma (communauté islamique) que pour les autres. Et ce, à coup de milliards de dollars.

Ses produits et services incluent entre autres la formation, le Sukuk, la mobilisation de finances pour le secteur privé, les infrastructures économiques.

Ce Forum africain des médias est initié pour promouvoir l’image du continent à travers les médias.

(AIP)

cmas/akn/ask