Les rois et chefs traditionnels saluent la décision  de grâce  prise par le Président Ouattara

Le président de la République, Alassane Ouattara

Abidjan, 05 jan (AIP) – Les rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, présentant mardi leurs vœux du nouvel an au président de la République, Alassane Ouattara, ont salué la décision de grâce qu’il a prise  et dont il a fait l’annonce lors de son message à la Nation et lui ont exprimé au nom de leurs concitoyens qui en bénéficient leur gratitude.

Le président du directoire des rois et chefs traditionnels, Nanan Désiré Amon Tanoé (roi des N’zima Kotoko) a traduit la reconnaissance de ses pairs qu’il a notamment justifié par le fait que  l’acte vient “offrir  (aux détenus concernés) la possibilité de contribuer activement à la réconciliation nationale”.

Dans son discours à la Nation, le chef de l’Etat avait annoncé user de son droit de grâce, soulignant que la mesure concernait 3.100 personnes, rappelle-t-on.

La grâce bénéficiera à “3.000 personnes auxquelles il faut ajouter 100 autres qui ont bénéficié de la liberté provisoire qui n’est pas la grâce. Cette mesure concerne les personnes dans le dossier de la crise post électorale. La plupart n’ont pas encore fait l’objet de jugement. Il  sont 234 au total, il y en a une centaine à qui les juges ont estimé pouvoir accorder la liberté provisoire”, a clarifié lundi le garde des sceaux ivoirien, Gnénéma Mamadou Coulibaly.

(AIP)

kg/akn/kam