Les cours arrêtés dans le secondaire à Yamoussoukro

Le lycée scientifique de Yamoussoukro

Le lycée scientifique de Yamoussoukro

Le lycée scientifique de Yamoussoukro

Yamoussoukro, 19 jan (AIP)- Une grève d’un groupe d’élèves du lycée mixte 1 de Yamoussoukro, mardi, pour protester contre le manque de tables-bancs s’est étendue au lycée scientifique ainsi qu’à la plupart des établissements secondaires de Yamoussoukro où les cours ont été arrêtés avant midi, a constaté l’AIP.

Les premiers coups de sifflet ont été entendus dès 9h au lycée mixte 1 puis au lycée mixe 2, deux établissements partageant le même site que le lycée scientifique. Les élèves dans leur colère ont fait voler en éclats les vitres de l’administration et ont tenté de déloger leurs camarades des autres établissements de la ville. Ils ont été stoppés dans leur élan par la police.

Interrogés, les élèves ont déclaré avoir été contraints de payer lors des inscriptions la somme de 1 500 F pour les élèves du lycée mixte 1 et 2 300 F pour ceux du lycée mixte 2 pour l’acquisition de tables-bancs. ” Mais après un trimestre, nous sommes sans tables-bancs et sommes obligés chaque fois de souder nous-même des bancs pour nous asseoir “, ont témoigné Tanoh Amani et Kouamé Affian du lycée mixe 1 de Yamoussoukro.

L’élève Jean-Marc Kouassi, en terminale au lycée scientifique soutient que “cette situation dure malheureusement depuis l’année dernière”. Il souhaite qu’une solution soit trouvée pour le bon déroulement des cours.

À l’absence des responsables des Lycée scientifique, mixe 1, et mixte 2, Mme Hortense N’Da, censeur coordonnateur de niveau 5è et 1ère a fait savoir que les cours perturbés dans la plupart des établissements de la ville reprendront dès demain mercredi sans toutefois se prononcer sur les raisons du mouvement d’humeur des élèves.
(AIP)

nam/ask