L’émergence d’un “Ivoirien nouveau” au coeur de la 17ème Nuit de la Communication

Encart-Ebony2015

Abidjan, 30 jan (AIP) – La 17ème Nuit de la Communication doublée de la Soirée des Ebony se déroule ce samedi nuit à Heden Golf Hôtel d’Abidjan, sur le thème “Quelle contribution des journalistes à l’émergence de l’Ivoirien nouveau”.

Dans son allocution, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, en sa qualité de parrain de cette cérémonie visant à récompenser les meilleurs journalistes, a exhorté les femmes et hommes des médias à être cet Ivoirien nouveau, concept qui constitue le 5ème axe prioritaire du programme de Gouvernement du Président Alassane Ouattara, au cours de son second quinquennat.

D’après le chef du Gouvernement, le chef de l’Etat exhorte tous ses compatriotes à s’investir dans la construction de cet Ivoirien nouveau, une personne disciplinée, consciencieuse, qui combat la médiocrité et poursuit l’excellence, cultive l’honnêteté, l’intégrité, la non violence et la solidarité.

Spécifiquement, les journalistes ont été invités à être des “femmes et hommes de médias nouveaux” en s’appropriant individuellement et collectivement ces valeurs. Affirmant croire à la pédagogie par l’exemple, le Premier ministre les a appelés à devenir des modèles, à travers le respect scrupuleux des principes fondamentaux de leur métier, l’autocritique pour assumer leurs erreurs et manquements en vue de les corriger, et à être des partenaires des pouvoirs publics dans un objectif commun de développement. Pour sa part, a-t-il promis, l’Etat continuera ses efforts pour construire une presse de qualité.

Auparavant, la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine, s’est également félicitée du thème de la 17ème Nuit de la Communication. Cet événement annuel constitue, pour elle, l’équivalent de la période des récoltes et des moissons pour les planteurs. “Mais encore, faut-il semer la bonne graine”, a-t-elle renchéri, prônant le strict respect des règles d’éthique et de déontologie du métier de journaliste.

La Nuit de la Communication/Soirée des Ebony est organisée par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) dont le conseil exécutif est actuellement présidé par Traoré Moussa dit MT. Pour cette édition qui va récompenser les meilleurs journalistes de 2015, l’invité spécial est le journaliste somalien Omar Faruk Osman, Secrétaire Général de l’Union des journalistes de son pays.

Par ailleurs, cette édition a été l’opportunité pour corriger une injustice. En effet, saisie par MT, la société J-Invest Corporate-SA a remis symboliquement les clés d’une villa de quatre pièces d’une valeur de 30 millions FCFA construite à Cocody Extension à la lauréate du Super Ebony de 2011, Irène Bath.

(AIP)

cmas