L’élaboration d’un diagnostic local de sécurité en vue à Daloa

Daloa, 18 déc (AIP) – La représentante du secrétariat du Conseil national de sécurité (S-CNS), Tanoh Mireille, a initié, jeudi, une réunion avec les autorités préfectorales, des forces de défense et de sécurité, les directeurs et chefs de services ainsi que les leaders communautaires de la région du Haut-Sassandra, dans le but de mettre en place l’élaboration d’un diagnostic local de sécurité pour une meilleure sécurité des personnes et des biens dans la région.

L’élaboration de ce diagnostic local de sécurité , selon le consultant en sécurité humaine, Fama Touré, a pour but de mesurer le sentiment d’insécurité dans la région, de voir les causes d’insécurité et voir les mesures déjà prises pour rendre la sécurité efficace à travers une enquête sur le terrain.

Ce diagnostic local de sécurité qui s’inscrit dans le cadre de la gouvernance locale et de la mise en œuvre de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) se fera à travers deux phases, notamment un questionnaire qui sera adressé à 1000 ménages par région et un guide d’entretien qui prend en compte toutes les parties prenantes concernant les questions de sécurité dans la région.

Il sera aussi question d’expliquer au comité ad hoc la méthodologie, les outils déployés, comment administrer le questionnaire, comment traiter, analyser et restituer ce diagnostic local de sécurité.

Pour le guide d’entretien, cinq enquêteurs seront recrutés au sein de la région, trois enquêteurs par département, 23 enquêteurs pour les sous-préfectures, soit un total de 45 personnes.

Il s’agit également de prendre en compte, au cours de cette enquête, la perception et les besoins des populations.

Cette réunion, présidée par le préfet de la région du Haut-Sassandra, a été l’occasion de présenter la RSS, les enjeux de ce diagnostic local, les actions immédiates à mettre en place ainsi que le résultat d’impact.

Six régions bénéficient de ce projet, à savoir le Gbêkê, le Hambol, le Haut-Sassandra, les Lacs, La Mé et le Gôh.

(AIP)

Apk/kp