Le Trésor public se fixe un montant de 1192 milliards FCFA à mobiliser sur le marché des capitaux en 2016

Adama Koné, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances

Yamoussoukro, 30 jan (AIP)- Le ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a indiqué vendredi au terme d’un séminaire bilan 2015 et perspectives 2016 du Trésor public à Yamoussoukro, qu’au titre du budget 2016, cette régie devra mobiliser un montant de quelque 1192 milliards FCFA sur le marché des capitaux.

Le ministre Adama Koné a déclaré que cette mobilisation de ressources sur le marché des capitaux devrait permettre la réalisation du programme de travail des actions majeures sur la base des mesures clés du définies par le chef de l’État.

Le ministre Adama Koné entouré des responsables du Trésor public

Le ministre Adama Koné entouré des responsables du Trésor public

“La mise en œuvre de ces actions devrait permettre le renforcement des institutions pour la bonne gouvernance, la transformation de l’économie, l’amélioration des conditions de vie, la promotion de la jeunesse et de la femme et l’émergence d’un ivoirien nouveau” , a fait savoir Adama Koné.

L’ancien directeur général du Trésor, dressant le bilan de son exercice avant sa nomination au gouvernement, a noté que le plan d’action 2015 a été exécuté à 93,53 % contre 92,07% en 2014. “Ce score, quoique appréciable, mérite cependant d’être amélioré”, a-t-il fait remarquer.

M. Adama Koné a par ailleurs instruit le Trésor public d’assurer une gestion optimale de la trésorerie afin de faire face avec efficacité aux charges liées à la mise en œuvre du Plan national de développement et aux missions régaliennes de l’État. Il a insisté sur l’urgence du déploiement du Compte unique du trésor et la poursuite des réflexions en vue de la création de la Caisse de dépôts et de consignation.
(AIP)
nam/cmas