Le Tchadien Idriss Deby Itno élu nouveau président en exercice de l’UA pour un an

Le Tchadien Idriss Deby Itno, nouveau président en exercice pour l'UA

Abidjan, 30 jan (AIP) – Le Président tchadien, Idriss Deby Itno, a été élu à la présidence tournante de l’Union africaine (UA) pour un an,  samedi à l’ouverture du 26ème sommet ordinaire de l’organisation panafricaine qui se déroule à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Deby succède ainsi à son homologue zimbabwéen, Robert Mugabe. Le nouveau président en exercice de l’UA a promis de s’employer à la restructuration de l’UA et à la résolution des crises et conflits qui minent le continent.

Le Président tchadien a insisté sur la solidarité et l’unité pour la résolution de ces crises dont celles en cours au Soudan du Sud, en Libye, en Somalie, au Burundi, au Sahel et dans le bassin du lac Tchad.

Le 26ème sommet de l’UA se tient sur deux jours, en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains dont l’Ivoirien Alassane Ouattara, ainsi que des invités spéciaux comme le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi.

(AIP)

cmas