Le prix du Kg de café à 670 F CFA pour la campagne 2015-2016

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné (ph d'archive)

Abidjan, 18  déc (AIP)- Le gouvernement a ouvert officiellement ce vendredi la campagne 2015-2016 de commercialisation du café et a fixé le prix du kilogramme décortiqué à 670 F CFA, en hausse de 20 F, comparé à la campagne écoulée.

Le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a donné la nouvelle lors d’une conférence de presse qu’il a animée au terme d’un conseil des ministres  tenu ce jour au cours duquel il s’est notamment félicité d’une progression continue de la production qui a permis à la Côte d’Ivoire de reprendre sa place de 3ème producteur africain, avec 126 000 tonnes de café exportés au cours de la campagne 2014-2015.

Pour la présente campagne une production de 130 000 tonnes est projetée, a fait savoir le porte parole du gouvernement, rappelant qu’avant la réforme du secteur, avec la mise en place du conseil du café et du cacao, le pays ne produisait plus qu’autour de 90 000 tonnes de café.

Le gouvernement, lors de sa réunion, a par ailleurs modifié l’article 5 de l’ordonnance 2014 portant  exonération des taxes et redevances au profit des opérateurs nationaux exportateurs de café-cacao notamment les petites et moyennes entreprises et les coopératives, a informé son porte-parole. La disposition fixait notamment des abattements fiscaux  pour les entreprises ivoiriennes exportant au maximum 150 000 tonnes par campagne.

“Cela était rigide alors qu’il faut tenir compte des fluctuations qui peuvent intervenir dans le volume de production selon les années”, a noté le ministre de la Poste et des Tic avant d’annoncer que désormais la quantité donnant lieu à exonération va fluctuer et sera fixée par  arrêté interministériel, en tenant compte autant des intérêts des exportateurs locaux que des intérêts de l’Etat.

(AIP)

kg/akn/ask