Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, en visite officielle à Abidjan en février (gouvernement)

Abidjan, 27 jan (AIP)- Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, effectuera, du 28 au 29 février, une visite officielle en Côte d’Ivoire, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Cette visite, la première du genre d’un président turc en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’amitié entre les deux Etats, marqué par un séjour en mars 2015 du président ivoirien Alassane Ouattara en Turquie. Les deux pays avaient alors conclu huit accords de coopération portant sur les secteurs de la diplomatie, de l’éducation, de la culture, du tourisme, de la formation militaire, technique, scientifique et de la sécurité́.

La Côte d’Ivoire et la Turquie entretiennent des relations diplomatiques depuis 1998. Depuis lors, les transactions commerciales entre les deux pays sont en constante progression, passant de 34, 368 milliards de FCFA en 2004 à 39,223 milliards de F CFA en 2006, puis à 58,191 milliards de FCFA en 2007.  En 2013, les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et la Turquie s’élevaient à 100 milliards de F CFA.

(AIP)

kg/tm