Le président Ouattara exhorte les personnels des hôpitaux à plus d’attention envers les patients en 2016

Abidjan, 1er jan (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a cours de son message de nouvel an exhorté les personnels des hôpitaux publiques à redoubler d’effort en 2016, en manifestant notamment davantage de bienveillance envers les malades qui font recours à leurs services.

“J’invite tout le corps médical à redoubler d’effort en 2016 afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients en leur apportant plus d’attention”, a déclaré notamment le chef de l’Etat.

Des cas de négligences dans des établissements hospitaliers sont souvent déplorés qui entraînent quelque fois des décès dont le dernier en date, fortement médiatisé, est survenu à l’hôpital général de Marcory où une parturiente, abandonnée par la sage-femme qui se trouvait à son chevet, a chuté du lit d’accouchement et en est décédée, rappelle-t-on.

Le président Ouattara à cette étape de son message abordait le chapitre des initiatives projetées en la nouvelle année, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour ce qui concerne le secteur de la Santé, celui-ci a promis la poursuite des efforts du gouvernement pour offrir aux populations “des infrastructures et des services de qualité accessibles à tous”.

Au niveau de l’accès à l’eau potable, “nous intensifierons le programme de fourniture dans tous les chefs-lieux de département”, a-t-il annoncé, avant d’ajouter en ce qui concerne l’électrification que toutes les localités de plus de 500 habitants seront mises sous tension avant 2017.

Dans le domaine du secteur Education formation il a noté que “l’objectif est d’améliorer la qualité du système éducatif afin de permettre à nos jeunes d’avoir des compétences toutes les compétences nécessaire pour mieux intégrer le marché du travail”. Ainsi il a promis une augmentation substantielle en 2016 du budget alloué au secteur.

Pour l’emploi jeune le président Ouattara a aussi promis un financement plus accru des initiatives du ministère chargé de la jeunesse et de l’emploi jeune.

(AIP)

kg/tm