Le journaliste Wognin Dieudonné remporte le 2ème Challenge social LONACI

Abidjan, 23 dec (AIP) – Le journaliste Wognin Dieudonné du journal ‘Le quotidien d’Abidjan’ a remporté, mercredi, le 2ème Challenge social LONACI, un prix institué par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire en vue de récompenser les meilleurs grands genres (interview, enquête express, reportage) sur le social et la culture.

D’après le directeur général adjoint de la LONACI qui a remis le trophée doté s’une somme de 500.000 FCFA au lauréat, c’est son article intitulé « A la rencontre des oubliés du développement » qui a valu cette récompense à Wognin Dieudonné.

Ce dernier, se réjouissant du prix au nom de sa rédaction, a souligné que l’article dépeint les difficiles conditions de vie des populations d’une île située à mi-distance entre la Riviera M’Badon et Koumassi. Il a dit avoir été marqué par la « pauvreté » des habitants qui, bien que disposant de ressources économiques du fait de la vente de produits halieutiques, sont pauvres au regard du manque d’infrastructures.

Vivant dans des baraques, dépourvues d’eau potable et de sanitaires adéquates, ces populations font leurs besoins dans de espèces de latrines sur l’eau, utilisent cette eau de lagune pour tous les usages domestiques tandis que les écoliers s’aventurent chaque jour d’école, dès l’aube, dans des pirogues de fortune en vue de se rendre au cours, a notamment décrit le reporter.

« Merci pour cet article. La LONACI essayera de faire sa part en envoyant son service social et son service de la gestion du patrimoine (…) pour prendre en compte les préoccupations des populations », a assuré le DGA, au nom de son patron, Issiaka Fofana.

Auparavant, au nom du jury, Dosso Boubakary du Conseil national de la presse a exhorté les journalistes à produire des articles dans les domaines du social et de la culture, qui soient respectueux du code de déontologie et de la loi sur la presse.

Le prix de la première édition du Challenge social LONACI avait été le 9 octobre au journaliste d’investigation Traoré Abou du quotidien ‘Le Sursaut’. La prochaine remise de ce prix mensuel est prévue pour janvier.

(AIP)

akn/cmas