Le film “Blood diamond” projeté à l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan

Abidjan, 08 jan (AIP)- Le film américain “Blood diamond” ou diamants de sang, en version française, a été projeté jeudi à l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan, dans le cadre de ses activités de formation des journalistes et étudiants journalistes.

Ce film de 2h 20 mn réalisé en 2006 par l’américain Edward Zwick, avec comme acteurs principaux Léonardo Di Caprio, Djimon Hounssou, Jennifer Connely, met en lumière le travail d’une journaliste d’investigation pour dénoncer le marché des diamants de conflits pendant la guerre civile qui a secoué la Sierra -Leone en 1999. Guerre qui a opposé durant trois semaines les rebelles du  Revolutionnary United Front (RUF) de Sam Bockarie, en remplacement de Foday Sankoh condamné à mort par la Haute Cour de justice de Freetown, au gouvernement d’Ahmed Tejan Kabbah avec comme point de mire, le contrôle des mines diamantifères.

Pour l’histoire, il s’agit de  la rencontre entre Archer (joué par Léonardo Di Caprio), un ex-mercenaire Sud-africain reconverti dans le trafic de diamants issus de la guerre et Solomon (joué par Djimon Hounssou), pêcheur Mendé, arraché à sa famille par les rebelles du RUF et forcé à travailler dans la mine diamantifère de Kono où il découvre un gros diamant rose, connu sous le nom de “diamant de sang”. Sur leur chemin, ils croisent Maddy Brown (Jennifer Connely), une journaliste d’investigation, avec qui ils font éclater la vérité sur le réseau de trafics de diamants issus des conflits et les riches diamantifères européens qui font vivre indirectement ces conflits.

Le 1er janvier 2003 est signé par 32 pays dont le Canada, les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne, le processus de Kimberly qui est un régime international de certification des diamants bruts réunissant gouvernements et industriels du diamant, dans l’objectif d’éviter de négocier sur le marché mondial l’achat des diamants présentés par des mouvements rebelles dans le but de financer leurs activités militaires, rappelle-t-on.

(AIP)

yg/tad/akn/kp