Le directeur général des douanes, Issa Coulibaly, Premier Contrôleur Général des Douanes en fonction, une première en Côte d’Ivoire (PORTRAIT)

Directeur Général de la douane de Cote d'Ivoire

Abidjan – Le directeur général, Issa Coulibaly, anciennement colonel major, a été promu, le 21 décembre 2015, par le chef de l’Etat, Contrôleur Général des Douanes en fonction, une première en Côte d’Ivoire au sein de l’administration des douanes ivoiriennes.

Né le 12 décembre 1956 à Séguelé (S/P de Korhogo), dans la Région des Savanes, le Colonel Major Issa Coulibaly effectue de 1976 à 1979 des études supérieures et obtient une licence en lettres modernes. Il entre à l’Ecole Nationale d’Administration (E.N.A) au Cycle Supérieur en 1981, puis à l’Ecole des Douanes de Neuilly sur Seine à Paris (France).

Il débute sa carrière professionnelle à la Direction Générale des Douanes le 22 novembre 1982, en qualité de Vérificateur à la Section Visite au Bureau des Douanes d’Abidjan port. Il occupera successivement les postes de Chef de Subdivision des frontières du Sud-est à Aboisso et celui de Commandant du Groupe d’Intervention et de Recherche d’Abidjan, de 1984 à 1993.

D’avril 1993 à janvier 1994, il exerce les fonctions de Chargé d’études à la Direction de la Réglementation avant d’être nommé Directeur Régional des Douanes à Man. De 2001 à 2010, après avoir occupé les fonctions de Directeur des Services Extérieurs, Inspecteur des Services Douaniers, Conseiller Technique du Directeur Général, Directeur des Enquêtes Douanières et du Renseignement, il est promu Inspecteur Général Adjoint des Douanes.

Au titre de la Formation continue et des stages de perfectionnement, le Colonel Major Issa Coulibaly est titulaire du Certificat des Auditeurs de l’Académie de Police du Caire (Egypte) en matière de lutte contre la contrebande. Au plan Militaire, il est Officier de réserve des FANCI de la promotion 1983-1984. En effet, il suivit la formation au commandement à la Division de Formation des Officiers (D.F.O) à l’Ecole des Forces Armées de Bouaké, enrichi d’un stage d’application de six(6) mois au Bataillon Blindé d’Akouédo.

Le 06 décembre 2010, il est nommé Directeur Général des Douanes Ivoiriennes par le Président de la République SEM Alassane Ouattara et confirmé à ce poste, le 16 mars 2012. Administrateur général des services financiers, député non siégeant du département de Dikodougou, le Contrôleur Général des Douanes est maire de la commune de Djembé.

(AIP)

kkf/akn/kam