Lancement des travaux de la baie de Cocody : 11 milliards de F CFA pour la seconde phase

lancement des travaux de la baie de Cocody

Abidjan, 18 jan (AIP) – Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé lundi à Abidjan, au lancement des travaux de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody qui vont s’effectuer pour cette seconde phase, à hauteur de 11 milliards de F CFA sur une période de neuf mois.

Cette phase comprend le dragage complémentaire du fond lagunaire et du chenal artificiel, la réalisation d’un remblai hydraulique des berges et de la baie avec du sable propre issu des opérations de dragage, la stabilisation des berges du chenal, ainsi que la réalisation de la plateforme de la Marina.

A terme l’ensemble des travaux de la baie de Cocody qui doivent durer quatre ans et qui visent à redonner “à Abidjan son lustre d’antan, apporteront une solution définitive au problème d’inondation au carrefour de l’Indenié et à la fluidité du trafic routier”, a souligné M. Duncan.

Ils seront réalisés dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine et comprendront entre autres des travaux d’infrastructures routières et d’ouvrage de franchissement, la réalisation d’ouvrages hydrauliques et portuaires, le dragage et l’aménagement de la baie de Cocody, ainsi qu’une Marina, et l’ouverture des embouchures.

Le montant global des travaux, pour ces quatre ans, est évalué à hauteur de 137 milliards de F CFA, dont 37 milliards ont été déjà mobilisés par l’Etat de Côte d’Ivoire, avec l’appui de ses principaux partenaires (Banque mondiale, BAD, UE, AFD), pour réaliser en urgence, une première tranche des travaux, afin de régler l’épineux problème des inondations au carrefour de l’Indénié.

(AIP)

amak/kam