La Sarl ‘’ithiel’’ célèbre ses 10 ans d’existence à Toumodi

Une petite unité de transformation de noix de cajou (Archives)

Toumodi, 29 déc (AIP)- La Société anonyme à responsabilité limitée (SARL), dénommée ithiel, créée par des femmes  et exerçant dans le traitement (l’épluchage et le décorticage) de la noix de cajou, a célébré ses 10 années d’existence à Toumodi.

“Nous avons entamé en décembre 2005  cette aventure avec 15 femmes avec lesquelles nous avons créé la coopérative “ekloiyo”. Dix ans après, nous sommes devenus une SARL (…).  Et nous avons près 400 personnes qui y travaillent quotidiennement”, a relaté sa présidente,  N’da Akissi lors de cette célébration qui s’est déroulée de samedi à dimanche.

Le parrain, Simran Jeet Sing, a estimé qu’avec cette société, le développement économique et social de Toumodi, de la région du Bélier est en bonne voie.

Rappelant le contexte de sa création, le maire de Toumodi, Mme Simone Tchinah a affirmé que  la société a été créée au moment où la commune avait accueilli plus de 25 mille déplacés à qui il fallait trouver du travail pour survivre. “Dix ans après, nous nous réjouissons que cette coopérative a pu résister aux difficultés mais mieux qu’elle est devenue une société à responsabilité limitée”.

Le préfet Coulibaly Gando a estimé que la meilleure façon de lutter contre la pauvreté est de privilégier l’aide  apportée aux femmes. Il a salué la persévérance des femmes qui “mettent ce qu’elles gagnent au service de toute la famille”.

(AIP)

gba/tad/akn/ask