La première journée départementale des handicapés de Danané célébrée dimanche

Le Ministre d'Etat Mabri pose avec les handicapés de Danané

Man, 29 déc (AIP) –L’Union des associations et groupements des aveugles et malvoyants du Tonkpi (UAGAMT) a organisé dimanche à Danané, la première journée départementale des personnes handicapées sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.

Situant le contexte, le porte-parole des handicapés, Sran Toua Valéry, a indiqué que la journée départementale des personnes handicapées qui se veut une institution est une occasion pour rappeler qu’ils existent et participent à leur manière à la vie des communautés dans lesquelles ils sont. M. Sran a souhaité que les handicapés du Tonkpi bénéficient des projets et programmes de développement, relevant que les mesures en faveur des handicapés restent encore limitées au District d’Abidjan.

Le parrain Toikeusse Mabri a exhorté ses filleuls à aller à une fédération des associations pour plus de poids et d’efficacité. Il leur a conseillé de cultiver l’union, l’entente, et la solidarité. Assurant la coordination des associations des handicapés de sa disponibilité et de son soutien, il leur a remis, séance tenante, un ordinateur complet et une moto. Solange Mabri a quant à elle promis une décortiqueuse broyeuse aux femmes handicapées.

Mise en place en 2012, l’UAGAMT est présidée par Eric Gondo. L’union compte dix groupements. Elle vise à promouvoir des activités génératrices de revenus (AGR) au bénéfice des handicapés. En 2012, l’UAGAMT  qui est une plate-forme de 400 membres a exploité 2,5 ha de manioc à Diamangbeupleu et 1,5 ha de riz irrigué à Moribadougou. Les revenus ont permis d’avoir un siège et d’adhérer à la coordination des ONG et association de Danané.

Les handicapés de Danané ont des ateliers de fabrique de tam-tam, de pagne yacouba et les femmes font du vivrier. La Mairie vient d’octroyer 2000 m2 aux handicapés de Danané, a révélé le 1er adjoint au Maire Lucien Bah, sollicitant le Ministre Mabri pour la construction d’un Centre d’insertion socio-éducatif.

(AIP)

gem/akn/ask