La journée internationale des migrants célébrée vendredi à Abidjan

La journée internationale de migration instituée par l'ONU en 2000

Abidjan, 16 déc (AIP) – Le gouvernement ivoirien, en collaboration avec l’Organisation internationale de la migration (OIM), va célébrer, vendredi, la journée internationale des migrants (JIM) au Palais de la culture de Treichville, a annoncé le chef de mission de l’OIM, David Coomber, au cours d’un point de presse animé mercredi au siège de l’OIM, à Abidjan.

Cette journée, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2000, est célébrée le 18 décembre de chaque année. Elle sera l’occasion, selon David Coomber, pour le gouvernement ivoirien et l’OIM, de créer, à travers diverses activités de sensibilisation, un impact transformatif dans les communautés des migrants et la société civile en Côte d’Ivoire.

“Cette année, pour la première fois, en Côte d’Ivoire, nous allons dissuader tous ceux qui veulent aller à l’extérieur d’une façon  irrégulière, en leur proposant des moyens légaux”, a indiqué M. Coomber qui a assuré de l’assistance de l’OIM, en tant que une agence technique dans ce domaine, pour proposer des voies et moyens aux candidats à la migration.

La manifestation de vendredi, à écouter le chef de mission de l’OIM, sera l’occasion de magnifier les énormes efforts consentis par la Côte d’Ivoire en faveur des migrants, de promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés migrantes et les  populations autochtones. Le thème de l’édition 2015 de la JIM est “Je suis migrant”, rappelle-t-on.

(AIP)

Ik/kp