La CPI s’organise pour le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé

Abidjan, 14 jan (AIP) – L’ouverture du procès de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de l’ex-leader des “Jeunes patriotes’’ Charles Blé Goudé pour crimes contre l’humanité  débutera le 28 janvier  à la  la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, en Hollande, a annoncé le juge Cuno Trafusser , lors de la conférence de mise en état qui s’est tenue jeudi.

Des dispositions pratiques ont été arrêtées par le juge Cuno Trafusser pour la bonne préparation de l’ouverture de ce procès avec notamment des temps de parole bien définis pour chacune des parties . A l’ouverture du procès, les avocats de l’ex-président ivoirien auront quatre heures pour défendre leurs positions, tout comme la procureure Fatou Bensouda. Les représentants de Charles Blé Goudé quant à eux ont estimé que trois heures leur suffisent, tandis que la représentante des victimes disposera d’une heure.

Les premières audiences de ce procès à la CPI devraient s’achever le 23 mars, pour reprendre après les vacances judiciaires de Pâques.  Laurent Gbagbo et Charles  Blé Goudé étaient présents dans la salle d’audience.

(AIP)

nmfa/cmas