La commission du commerce international soutient un plan d’urgence pour importer de l’huile d’olive tunisienne hors taxes

Abidjan, 26 jan (AIP) – Les députés de la commission du commerce international ont voté lundi par 31 voix contre huit, une mesure exceptionnelle proposée par la Commission européenne, pour importer 70 000 tonnes d’huile d’olive de Tunisie en franchise de droits, en vue d’aider l’économie de ce pays particulièrement touché par des attentats terroristes en 2015.

“Au moment où la Tunisie est confrontée à de très lourdes difficultés, notre commission donne le bon signal, l’Union européenne est aux côtés de la Tunisie, aux côtés des Tunisiens et nous nous proposons d’exercer une solidarité active, réelle, concrète, rapidement avec ces mesures”, a déclaré le rapporteur Marielle de Sarnez, dans un communiqué parvenu mardi à l’AIP.

Selon le document, les députés ont ajouté une disposition sur l’évaluation à mi-parcours, demandant à la Commission européenne de jauger les conséquences sur le marché européen de l’huile d’olive après l’entrée en vigueur de la mesure, et de prendre des mesures correctives en cas de déséquilibre sur le marché de l’UE.

Les attentats terroristes de mars et juin à Tunis et Sousse ont sévèrement touché l’économie tunisienne à un moment où elle était déjà confrontée à d’importantes difficultés. Le secteur de l’huile d’olive fournit indirectement un emploi à plus d’un million de personnes, ce qui représente un cinquième des emplois dans le secteur agricole du pays. L’huile d’olive est le principal produit agricole que la Tunisie exporte, précise-t-on.

(AIP)

kam