La BRVM classée première bourse d’Afrique en 2015

Bourse régionale des valeurs mobilières (archives)

Abidjan, 5 jan (AIP) – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) se classe en tête des bourses africaines, en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées, annonce un communiqué dont l’AIP a reçu copie, mardi.

Avec une progression, fin d’année 2015, de 17,77% de l’indice BRVM composite, la place financière de l’espace UEMOA a terminé l’année 2015 avec une capitalisation du marché des actions de plus de 7449,6 milliards de FCFA, en hausse de 18,67% en 12 mois;ce  qui lui permet de se hisser en tête des bourses africaines.

La BRVM remercie, par conséquent, les principaux acteurs pour la confiance placée en elle, tout en estimant que cette performance est liée à la consolidation de la croissance de l’économie ivoirienne et dans l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), tout comme les perspectives de développement de l’Union qui rendent le marché financier plus attractif pour les investisseurs.

“Elle (la Bourse) est aussi le fruit de la stratégie de promotion régionale et internationale déployée depuis plus de trois ans par ses dirigeants”, a souligné le document qui relève que cette progression traduit également les atouts de l’intégration et de la stabilité monétaire, et confirme les bénéfices de l’innovation.

La BRVM regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d’Ivoire.

(AIP)
ik/akn/kp