Journée mondiale de la vue / La cérémonie officielle à San Pedro (Lever de rideau)

San Pedro abrite, samedi 14 novembre 2015, la journée mondiale de la vue

San Pedro abrite, samedi 14 novembre 2015, la journée mondiale de la vue

San Pedro abrite, samedi 14 novembre 2015, la journée mondiale de la vue

San Pedro, 14 nov (AIP)- Le Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro abrite, samedi, la journée mondiale de la vue qu’organise le ministère de la santé et de la lutte contre le Sida autour du thème “les soins oculaires pour tous”.

La célébration a lieu cette année en novembre du fait de l’élection présidentielle, parce que cette journée est célébrée habituellement le deuxième jeudi d’octobre, a expliqué la chargée d’études du programme national de la santé oculaire et de la lutte contre l’Onchocercose, Dogo Hortense,

Des conseils, des témoignages vont marquer cette célébration dont un volet important est l’installation officielle d’un médecin spécialiste en ophtalmologie, a indiqué le directeur par intérim du CHR de San Pedro, Dr Kissiédou N’Guessan. Il ne disposait plus de centre ophtalmologique depuis plus d’une décennie.

En prélude à cette célébration, le programme national de la santé oculaire et de la lutte contre l’onchocercose a initié, de lundi à vendredi des séances gratuites de consultations oculaires et d’opération de la cataracte auxquelles a pris part près d’un millier de personnes.

Quelque 67 d’entre elles, à la date de jeudi, ont pu être opérées avec succès par les trois médecins chargés de sauver la vue des personnes atteintes de problèmes oculaires, particulièrement de celles souffrant de la cataracte. Selon Dogo Hortense l’objectif visé par l’équipe médicale est d’atteindre au moins 100 patients opérés des yeux.

(AIP)

jmk/ask