INJS/Un projet de rénovation de 15 milliards de FCFA présenté au ministre Amichia

Le Ministre Amichia prêt pour embarquer le sport dans le train de l'émergence de 2020

Abidjan, 21 jan (AIP)-Un projet de rénovation de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) d’Abidjan d’un coût d’environ 15 milliards de FCFA a été présenté mercredi, au ministre des Sports et des loisirs, François Albert Amichia, lors de la rentrée académique de cet établissement à Marcory.

Outre les bâtiments existants qui seront réhabilités, d’autres infrastructures verront le jour pour améliorer les conditions de travail des personnels d’encadrement dans la formation des étudiants au système Licence master doctorat (LMD) instauré depuis 2012, a précisé le directeur général de cet institut, Habib Sanogo.
Aussi, la direction générale prévoit-elle d’ici à 2020, la construction sur cet espace de 20 hectares que couvre ledit institut, un gymnase, une piscine olympique, quatre amphithéâtres, des salles (polyvalentes et spécialisées), des aires de jeux, de nouvelles résidences pour les étudiants, l’aménagement d’une baie et un complexe hôtelier.
Le Ministre Amichia a demandé à tout le personnel administratif de soutenir le DG dans la recherche du financement et l’a rassuré du soutien du gouvernement afin que l’INJS dispose d’infrastructures adéquates pour redonner à l’établissement ” son label” qu’il a perdu du fait de la non préservation des acquis.
“Les travaux sont inscrits dans le Programme national de développement (PND). Il y a une enveloppe qui est prévue. Il y a des aménagements techniques à faire. Je puis vous dire qu’une fois que le gouvernement l’aura validé en conseil des ministres, nous allons démarrer rapidement pour espérer l’achever en 2020 », a-t-il déclaré.
Créé en 1961, l’INJS qui forme aux emplois des sports et loisirs, a un effectif de 1 180 étudiants pour l’année académique 2015-2016, a précisé son premier responsable, Habib Sanogo.

(AIP)

akn/fmo