Infrastructures/ Quatorze ponts métalliques bientôt construits en Côte d’Ivoire

Signature de prêt pour le financement de 14 ponts métalliques (Ph. archives)

Abidjan, 24 déc (AIP)- La Côte d’Ivoire va bénéficier de la construction de 14 ponts métalliques, grâce à un prêt du Trésor français au gouvernement ivoirien, a appris l’AIP de source diplomatique.

D’un montant de 13,97 millions d’euros (environ 9,16 milliards de FCFA), la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’Economie et des Finances, Nialé Kaba, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, George Serre, ont procédé mercredi à la signature de l’accord de prêt pour permettre de renforcer l’accessibilité de nombreux villages et de favoriser l’évacuation de produits agricoles, signale-t-on dans un communiqué de presse de l’ambassade de France.

Ce prêt “concessionnel” de 9,16 milliards est octroyé à des conditions très avantageuses, à savoir à un taux d’intérêt annuel de 0,115% et à un remboursement d’une durée de 30 ans dont quatre de différé, mentionne le document.

Fruit d’un travail de longue date entre les entreprises françaises et les équipes du ministère ivoirien des Infrastructures économiques, s’inscrit dans la volonté du président ivoirien, Alassane Ouattara de remettre à niveau les infrastructures routières du pays, en rénovant ou en construisant un millier de ponts sur l’ensemble du territoire national, relève le communiqué de presse.

Ces ponts métalliques, notamment leur fourniture et leur pose, seront effectués par l’entreprise Matière et le bureau d’études Egis en assurera la maitrise d’oeuvre. Quant au génie civil (construction des piles en rivière et aménagement des abords), il sera financé par le contrat de désendettement et de développement (C2D), annonce-t-on.

(AIP)

kp