Indemnisation des victimes / 260 ayant-droits reçoivent chacun un million FCFA

Abidjan, 28 déc (AIP)- Deux-cent soixante ayant-droits des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire  depuis 2000, ont chacun reçu, mardi au siège du programme national de cohésion sociale (PNCS), un chèque d’un million de francs CFA, dans le cadre de la première phase des indemnisations des victimes.

La directrice générale du PNCS, Pr Koné Mariatou a signifié qu’il s’agit d’”apporter la compassion de la nation aux victimes et ayant-droits, d’encourager les populations à pardonner et à aller à la réconciliation nationale, à la paix et de leur apporter un appui financier”. Leur liste, a-t-elle précisé, a été établie par le ministère de la Justice et des Libertés publiques et celui de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’enfant, à travers la cellule spéciale d’enquête et d’instruction.

« Toutes les victimes seront prises en compte, personne ne sera laissée en cours de chemin, ne vous laissez par distraire par toutes  les personnes, qui au lieu de travailler à vous soulager, remuent le couteau dans la plaie, en appelant les blessés à la révolte, soyez patients », a encouragé la directrice générale du PNCS, soulignant que les personnes qui ont eu des biens volés, détruits ou confisqués seront elles aussi prises en compte dans les jours  à venir dans le cadre de cette opération d’indemnisation.

Les ayant-droits viennent des communes de Bocanda, Tiassalé, Duékoué, Treichville et Yopougon. Ils font partie d’une liste de 4500 victimes dont 3500 décédées et 1000 blessés civils, gendarmes policiers et militaires. Le processus d’indemnisation a démarré par une cérémonie officielle de lancement, en août, au palais présidentiel. Quelque 2000 victimes ont obtenu, à ce jour, réparation, note-t-on.

(AIP)

tad/akn/ask