Grand-Bassam abritera un atelier bilan du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde de la période 2014-2015

Abidjan, 06 dec (AIP) – Au terme de la première année d’exécution du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde, le FIRCA en collaboration avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde et l’ANADER, va organiser un atelier bilan, mercredi à Grand-Bassam, pour partager les résultats obtenus et préparer les activités à venir.

Spécifiquement, il s’agira de faire le bilan du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde de la première année écoulée, de partager avec les parties prenantes, les résultats du suivi de l’exécution du projet, d’analyser les forces et les faiblesses des activités réalisées et les acquis capitalisables pour la deuxième année, de faire des propositions pour l’amélioration de l’intervention des centres d’exécution opérationnelle de l’ANADER sur les composantes du projet et de faire des recommandations pour l’amélioration de l’intervention des parties prenantes.

Cet atelier bilan du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde de la période 2014-2015 va réunir des représentants du Ministère de l’Agriculture, du Conseil du Coton et de l’Anacarde, du FIRCA, de l’ANADER,  ainsi que des partenaires techniques et financiers (PTF) et des acteurs de la filière. Il s’agit notamment de producteurs d’anacarde formés dans le cadre du conseil agricole, sociétés coopératives agricoles, d’exportateurs, d’acheteurs, de transformateurs et d’autres prestataires (Cabinet GTC, Cabinet d’évaluation externe du Conseil du Coton et de l’Anacarde).

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du volet conseil agricole de la réforme des filières Coton et Anacarde relatives à l’encadrement dans la filière Anacarde, une convention cadre tripartite a été signée le 21 mars 2014 avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le FIRCA et l’ANADER pour une durée de quatre ans exécutée à travers des contrats spécifiques annuels entre le FIRCA et l’ANADER.

Conformément à cet engagement contractuel, les contrats spécifiques signés en 2014 pour la première année sont en cours d’achèvement. D’où cette activité pour faire le bilan et définir les perspectives.

(AIP)

cmas