Gouvernance locale / L’expérience du projet de budget participatif salué à Bouaké

Bouaké, 20 déc (AIP)- Les autorités locales et la société civile ont salué, vendredi, à Bouaké, l’expérience du projet de ‘’Budget participatif’’ dont la commune de Bouaké est la première à avoir adopté en Côte d’Ivoire dans le cadre de la gouvernance locale.

Le coordonnateur général de la plate-forme de la société civile pour la paix et la démocratie, Soumaïla Doumbia, a présenté le bilan de ce projet qui a permis d’associer les populations à l’élaboration du programme triennal 2016-2018 de la commune. Il a salué l’engagement des autorités municipales et recommandé la pérennisation des acquis et l’extension du projet aux autres communes ivoiriennes.

Soumaïla Doumbia a fait savoir que sept projets jugés prioritaires et choisis par les communautés elles-mêmes, ont été inclus dans le programme triennal 2016-2018. Ils seront réalisés dans les quartiers et villages de la commune en matière d’adduction en eau potable, la construction et la réhabilitation d’écoles, la construction de centre de santé et l’électrification. La ligne dans le budget participatif pour l’exercice 2016 s’élève à 70 millions de FCFA.

Par ailleurs, M. Doumbia a souligné que les populations ont signé un contrat avec la mairie pour participer à la réalisation de ces projets.

Le sous-préfet central de Bouaké, Djandet Lorng, a félicité M. Doumbia et la plateforme de la société civile pour l’initiative de ce projet. Il a invité les populations à s’impliquer dans la gouvernance de la commune en s’appropriant cette politique de budget participatif.  Puis, il a conseillé l’extension de l’expérience au conseil régional.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet de budget participatif, la plateforme de la société civile a bénéficié d’un appui financier de 86 millions FCFA de l’Union Européenne pour le renforcement des capacités de 100 leaders d’opinion sur le processus, la sensibilisation des populations, l’animation de Foras communautaires et la mise en place de Comités de suivi à la base (CSB).

(AIP)

nbf/ask