Forum des médias africains à Marrakech/ les journalistes africains invités à adapter le concept de l’information pour changer l’image du continent

Forum des médias africains

Marrakech (Maroc), 18 déc (AIP)- Les journalistes africains, participant au forum des médias africains à Marrakech, au Maroc, ont été invité à adapter le concept de l’information pour donner une autre image de l’Afrique.
Intervenant lors du panel “débat sur l’accès des journalistes à l’information nécessaire pour alimenter leurs productions”,  le journaliste ivoirien  Samba Koné, président du Réseau des instances africaines d’autorégulation des médias (RIAAM), a indiqué qu’il appartient aux journalistes de repérer les “success stories” pour les faire connaître.
Selon lui, le journaliste a le devoir de faire la distinction entre les documents communicables et ceux qui ne le sont pas, estimant que l’accès à l’information doit être adopté par tous les pays africains. “Il a l’obligation de respecter les règles d’éthique et de déontologie du métier”,  a-t-il insisté.
Le présent forum des médias africains, annonce-t-on, va aboutir à la mise en place d’un observatoire pour veiller à la liberté de la presse, à la protection du journaliste, au classement annuel des médias africains par les Africains eux-mêmes.
(AIP)
kam/akn/kp