Côte d’Ivoire-AIP/ 390 équipements remis aux services forestiers pour renforcer leurs capacités
Par Loua Michel SOUMAHARO / 1 octobre 2026 à 21:13 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 2 minAbidjan, 1er oct 2026 (AIP) – Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Jacques Assahoré Konan, a remis jeudi 1er octobre 2026 à Abidjan, 390 équipements roulants et techniques aux services sous sa tutelle, afin de renforcer leurs capacités opérationnelles dans la lutte contre la déforestation, l’exploitation clandestine des ressources forestières et l’orpaillage illégal.
La dotation, remise au siège de la Société de développement des forêts (SODEFOR), comprend 145 motos, 140 casques, 14 véhicules, 60 GPS et 31 tricycles.
« Aujourd’hui, nous sommes assez exigeants vis-à-vis de nos collaborateurs. Je ne veux pas que la question du matériel soit un argument pour ne pas faire son travail », a déclaré Jacques Assahoré Konan, tout en reconnaissant la nécessité de fournir aux agents les moyens indispensables à l’accomplissement de leurs missions.
Le ministre a présenté cette dotation comme une première étape d’un renforcement des moyens qui devrait se poursuivre en 2027. « Ce n’est rien par rapport à l’immensité des besoins, mais c’est un début. Notre volonté est de faire en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions de travail possible. »
Il a appelé les bénéficiaires à utiliser de manière rigoureuse les équipements reçus et à intensifier les patrouilles dans les forêts classées. Il leur a également demandé de renforcer la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour faire face aux activités illégales qui affectent le patrimoine forestier.
S’adressant au personnel de la SODEFOR, Jacques Assahoré Konan a insisté sur la discipline, l’unité et l’intégrité, mettant en garde contre toute complicité avec les exploitants clandestins ou les acteurs de l’orpaillage illégal. Les agents impliqués dans de telles pratiques « s’exposeraient à des sanctions disciplinaires et judiciaires », a-t-il prévenu.
Le ministre a par ailleurs demandé à la direction générale de prendre en compte les préoccupations du personnel concernant les conditions de travail, l’avancement et la protection sociale, dans le respect des textes en vigueur.
Le directeur général de la SODEFOR, le conservateur général Bréhima Coulibaly, a exprimé la gratitude des récipiendaires et assuré que les équipements feraient l’objet d’une utilisation responsable et d’un entretien rigoureux.
(AIP)
kkt/msl/cmas