Côte d’Ivoire-AIP/ Un gynécologue sensibilise des élèves d'Arrah sur les cancers du sein et du col de l’utérus
Par AIP Bonon / 1 octobre 2026 à 17:47 / il y a 2 jours / Temps de lecture : 3 minArrah, 1er oct 2026 (AIP) – Le médecin gynécologue-obstétricien de l’Établissement public hospitalier départemental (EPHD) d’Arrah, Dr Mélèdje Kenneth, a sensibilisé les jeunes filles du lycée moderne d’Arrah sur la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, mercredi 30 septembre 2026, lors d’un échange avec les membres du club journal de l’établissement.
Abordant le cancer du sein, le praticien a expliqué qu’il résulte d’une multiplication anarchique de cellules de la glande mammaire. Il a cité notamment l’âge, les antécédents familiaux, l’obésité et certains facteurs hormonaux parmi les éléments susceptibles d’accroître le risque de développer la maladie.
Il a invité les femmes à consulter en cas de signes inhabituels, notamment la découverte d’une boule au niveau du sein, une modification de sa forme ou de sa taille, une asymétrie des mamelons ou un aspect de peau d’orange.
Dr Mélèdje Kenneth a toutefois précisé que ces signes ne permettent pas, à eux seuls, de conclure à la présence d’un cancer et qu’un diagnostic nécessite des examens médicaux appropriés, dont un examen anatomopathologique.
Il a insisté sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce, qui permettent une prise en charge rapide et peuvent limiter les risques d’évolution de la maladie. Il a également recommandé l’adoption de comportements favorables à la santé, notamment la prévention de l’obésité.
Concernant le cancer du col de l’utérus, le gynécologue a expliqué qu’il est principalement associé à une infection persistante par le papillomavirus humain (HPV), un virus transmissible notamment par voie sexuelle.
Il a encouragé les élèves à adopter des comportements permettant de réduire les risques d’exposition au HPV, notamment en évitant les rapports sexuels précoces et la multiplicité des partenaires.
« L’attitude dans la jeunesse peut impacter la vie adulte », a déclaré Dr Mélèdje Kenneth, invitant les élèves à accorder une attention particulière à leur santé et à privilégier la prévention.
Les membres du club journal ont exprimé leur satisfaction à l’issue de l’entretien. Élève en seconde A2, Konan Brou Liliane a dit vouloir mettre en pratique les conseils reçus et sensibiliser son entourage sur la prévention des cancers.
Yapi Anin Grâce Syntiche, également en seconde A2, s’est réjouie des informations fournies et a appelé ses camarades à en tenir compte.
Pour sa part, Adou Affoua Marlène, élève en première D2, a exprimé son soutien aux femmes confrontées au cancer du sein et souhaité les voir garder espoir. Elle a également annoncé son intention de participer à des actions de sensibilisation en direction des femmes, notamment celles qui ne savent ni lire ni écrire.
(AIP)
kkm/or/cmas