Ecoles de gendarmerie : 36 filles font leur entrée

Abidjan, 03 jan (AIP)- Trente six jeunes filles constituent la première promotion de filles “sous-officiers” gendarmes qui feront le 7 janvier leur entrée dans les écoles de gendarmerie nationale, a-t-on constaté.

Sur un effectif total de 797 candidats admis à l’issue de la sélection définitive au concours d’entrée dans les écoles de la gendarmerie, 36 sont des filles, soit un taux de 4,5%.

Le conseil des ministres du 14 mai 2014 avait adopté une communication sur l’entrée de la gent féminine à l’école nationale de la gendarmerie jusque-là réservée aux seuls hommes. A cet effet, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné, avait évoqué un taux de 10% des quotas de personnes à recruter aussi bien pour les officiers que pour les sous-officiers sera réservé aux dames.

Pour la première promotion de jeunes, le quota de filles sous-officiers est de 4,5% de l’effectif tandis que l’année dernière, ce sont quatre filles officiers gendarmes qui intégraient ce corps d’élite, a-t-on noté.

Selon le communiqué du commandement supérieur de la gendarmerie, la rentrée de cette promotion de filles comme les autres candidats est prévue pour jeudi à 8H à Abidjan et à Toroguhé (Daloa).

(AIP)

kp